Personne : Jean-Baptiste Blache

Titre Date Rôle
Le Retour d’Apollon 1787 auteur

  • PREVOST & ROMAN D'AMAT
    Dictionnaire de Biographies française (1945, Taylor F45) VI, 550 :
    "BLACHE (LES)[père et fils] Maîtres de ballets. D'origine méridionale, Jean-Baptiste, dit 'Blache père' entra comme danseur au Grand-Théâtre de Bordeaux et y devint maître de ballets en 1792. Sous l'Empire, il vint à Paris et dirigea les représentations chorégraphiques, d'abord à la Porte-S.-Martin, de 1805 à 1824, puis à l'Opéra, de 1824 à 1830. Il mourut après 1834. Il est l'auteur de nombreux ballets dont les scénarios ont été imprimés : La famille fugitive (Bordeaux, s.d.), Les amours d'automne (Porte-S.-Martin, 1805), Almavira et Rosine (ibid. 1818), Les meuniers (ibid. 1824). On lui attribue Mars et Vénus (1826) qui est peut-être de son fils." […Blache fils](extrait de l'article par Roman d'Amat)
    MM
  • BNF cat.
    Père de François Alexis, aussi auteur et chorégraphe.
    MM
  • Blache père à Nancy (1786)
    Pfister (C.), Le théâtre à Nancy au XVIIIe siècle, ap. Le Pays Lorrain, n° 7, Nancy, 1904, in-4°, p. 138 :
    "[…] les opéra […] qui furent joués en 1786, étaient accompagnés, comme disaient les réclames, de tout leur spectacle, c'est-à-dire des ballets qu'exécutèrent les sujets du théâtre de Strasbourg. Un membre de ce corps emportait tous les suffrages; c'était un homme, le sieur Blache, Blache père, comme on l'appela plus tard, l'ancêtre de toute une génération de danseurs. Le Journal littéraire de Nancy écrivait : "On a admiré sa légèreté, ses grâces, son aplomb, la netteté et la précision avec lesquelles il a exécuté les pas les plus difficiles".
    AS
  • Reference
    Pitou 1715-1815, p. 74.
    MM