Personne : Laurent Bordelon

  • BNF Cat.
    "Né à Bourges. - Prêtre. - Polygraphe. Formes rejetées du nom de l'auteur : M. l'A. B*** pseudonyme ; M.O.C. pseudonyme ; ***, Monsieur pseudonyme."
    SAF
  • MOUHY (1752)
    pp. 5 : "Bordelon. Prêtre, Dot. Né en 1653. Mort en 1730. Il avoit été Précepteur de M. le Président de Lubert, étoit extraordinairement laborieux & avoit prodigieusement lû. Quelques années avant sa mort il se repentit de toutes les frivolités qu'il avoit écrites, & il a fait tout ce qui a dépendu de lui pour en effacer les traces ; c'est ce qui est cause qu'on a si peu d'Ouvrages de cet Auteur. Il étoit Docteur en l'Université. Il n'a écrit qu'en Prose : ses Ouvrages sont dans le stile comique & même bas."
    SAF
  • LERIS (1763)
    pp. 517 : "Naquit à Bourges en 1653. Il se mit dans l'Etat Ecclésiastique, fut Docteur de l'Université, & Précepteur du Président de Lubert. Il étoit extrêmement laborieux, & avoit prodigieusement lu : s'étant repenti quelques années avant sa mort, arrivée le 6 Avril 1730, de toutes les frivolités qu'il avoit écrites, il fit tout ce qu'il put pour en ôter le souvenir ; ce qui est cause qu'on a si peu de ses ouvrages, qui sont tous en prose, & d'un style comique, & même bas. Il a composé les Comédies d'Arlequin, de Moliere, & de Poisson aux Champs Elisées ; celles de la Baguette, de la Loterie, de Misogine, & de Monsieur de Mort-en-trousse."
    SAF
  • BEAUCHAMPS (1735)
    Vol. 2, pp. 446-449 : "laurent Bordelon, prêtre, docteur de l'université, chapelain de l'église de paris, né à Bourges en 1653. mort à Paris le 6. avril 1730. enterré à S. Eustache. … On lui attribue encore plusieurs pieces pour le théatre François, sous le nom de la Thuillerie ; & pour le théatre Italien, entr'autres la Baguette de Vulcain. On n'en peut parler que par conjecture, parce que se reprochant le tems qu'il avoit donné à ces bagatelles, dans sa jeunesse, comme un vol fait à ses autres études, il en a effacé la mémoire autant qu'il a pû ; c'étoit un homme d'une prodigieuse lecture, & d'un travail infatigable. Il avoit été précepteur de M. le president de Lubert, chez lequel il est mort."
    SAF
  • CHAMFORT (1776)
    Vol. 3, pp. 517 : "Né à Bourges en 1653, mourut à Paris en 1730. Quoique Docteur en Théologie, il n'en travailla pas moins pour le Théâtre de Paris, mais dans un style plat & bizarre. On a de lui plusieurs Piéces entiérement oubliées, telles que mysogine, ou la Comédie sans Femme, la Baguette, Arlequin Moliere, &c. De tous ses Ouvrages il ne reste plus que son Histoire des Imaginations extravagantes de M. ouffle, servant de préservatif contre la lecture des Livres de Magie, de Démoniaques, de Sorciers, &c."
    SAF