Sujet
BNF Cat.
Objet
"Abbé. - Poète. - Critique littéraire et dramaturge."
Utilisateur
SAF
Sujet
LoC Cat.
Objet
"Dates = 1664-1740."
Utilisateur
SAF
Sujet
MOUHY (1752)
Objet
pp. 21 : "Nadal (Aug.) Abbé. Né en 1659. Mort en 1741.
Il étoit de Poitiers, & il y fit ses études : il vint ensuite à Paris, où il fut protégé par la Maison d'Aumont. Il fut élevé en 1706 dans l'Académie des Belles-Lettres, & en 1712, il accompagna en Angleterre, en qualité de Sécretaire d'Ambassade, M. le Duc d'Aumont, que le Roi y envoyoit pour complimenter la Reine Anne après la paix d'Utreck, En 1714, il devint vétéran de son Académie, & en 1716 il fut nommé à l'Abbaye d'Oudeauville en Boulonnois. L'Abbé Nadal est Auteur de plusieurs Dissertations, composées pour son Académie, & de quelques Piéces de Théâtre qui ont été imprimées séparément, & qu'il a recueillies lui-même en 3 volumes, avec ses autres Poësies, en 1738. Il publia en 1726 son histoire des Vestales : il lut aux Comédiens sa Tragédie de Moyse ou Osarphis, qui fut reçue, & dont il distribua les Rôles. L'Abbé Couture & de Bose, Censeurs Royaux, approuverent cette Piéce, & en firent l'éloge dans leurs approbations. Cependant la Tragédie n'a pas été représentée. Il mourut à Poitiers le 7 Août 1741, à l'âge de quatre-vingt deux ans."
Utilisateur
SAF
Sujet
LERIS (1763)
Objet
pp. 643 : "Nadal (l'Abbé Augustin), naquit en 1659 à Poitiers, où il fit ses études. Après avoir élevé le jeune Comte de Valançay, tué à la bataille d'Hochstet, en 1704, il s'attacha à la maison d'Aumont qui le protégea. Il fut reçu en 1706 de l'Académie des Belles-Lettres ; en 1712 il accompagna en Angleterre, en qualité de Secretaire d'Ambassade, M. le Duc d'Aumont, que le Roi y envoyoit pour complimenter la Reine Anne après la paix d'Utrecht ; & en 1716 il obtint l'Abbaye d'Oudeauville en Boulonois. Il mourut à Poitiers le 7 Août 1741, âgé de quatre-vingt-deux ans…."
Utilisateur
SAF
Sujet
BEAUCHAMPS (1735)
Objet
Vol. 2, pp. 479-481 : "Augustin Nadal, né à Poitiers, vivant en 1735. de l'Académie des médailles & incriptions.
… « Il a été secretaire de messieurs les deux derniers ducs d'Aumont, aussi bien que des troupes Boullonnoises, & province du Boulonnois, il fut nommé en 1712. par le feu roi, secretaire de l'ambassade extraordinaire auprès de sa majesté Britannique la reine Anne pour la paix d'Utrecht. le roi lui donna en 1716. l'abbaïe Doudeauville en Boullonnois. Son histoire des Vestalles & autres dissertations académiques parurent en 1726. Il fit la lecture en 1727. de sa tragédie d'Ozarphis, ou Moyse qui fut reçûë des comédiens, & dont les rôles leur furent distribués ; elle a été ensuite approuvée par M. l'abbé Couture, & par M. de Boze censeurs roïaux, avec éloge de leur part ; mais la représentation en a été arrêtée par des considerations inconnuës au public ; il y a du même auteur sous la presse dans une nouvelle édition de son histoire des Vestalles, & autres dissertations académiques, plusieurs pieces fugitives, épîtres, élegies, lettres & une traduction en forme de cantate, & selon les peres, & les auteurs éclesiastiques, du cantique des cantiques. »"
Utilisateur
SAF
Sujet
CHAMFORT (1776)
Objet
Vol. 3, pp. 583 : "Nadal, (Augustin) né à Poitiers. Il mourut dans sa patrie en 1741, âgé de 82 ans…."
Utilisateur
SAF