Personne : Antoine-Hubert Wandelaincourt

Titre Date Rôle
Les Adelphes Inconnue auteur
L’Andrienne Inconnue auteur

  • BNF Cat.
    "Préfet du collège royal de Verdun puis précepteur des enfants du duc de Clermont-Tonnerre puis sous-directeur de l'Ecole militaire de Paris puis curé de Planrupt puis évêque constitutionnel de Langres (1791-1801) et Conventionnel"
    SC
  • Nouveau Larousse illustré - 1898-1907
    WANDELAINCOURT, Antoine Hubert.

    Né en 1731 à Rupt-en-Woëvre (Meuse)

    Educateur. Sa carrière commence à la direction du collège de Verdun (Meuse), il est ensuite précepteur des enfants du duc de Clermont-Tonnerre, puis sous-directeur de l'Ecole militaire de Paris. Au début de la Révolution, Wandelaincourt est curé de Planrupt (Haute-Marne) mais devient rapidement évêque constitutionnel du département. Député à la Convention, il refuse de voter la mort de Louis XVI. Après la signature du Concordat de 1801, il perd son siège d'évêque et obtient la cure de Montbras (Meuse). Il s'éteint en 1819 à Belleville-sur-Meuse.

    Wandelaincourt a publié plusieurs ouvrages didactiques : un Cours complet d'éducation, des grammaires (1776, 1782), un Cours de latinité, un Plan d'éducation publique par le moyen duquel on réduit à cinq années le cours des études ordinaires (1777).