Personne : David-Augustin Brueys

Titre Date Rôle
L’Avocat Patelin Inconnue auteur
Le Sot toujours sot 1693-07-03 auteur
L’Opiniâtre 1722-05-19 auteur
Le Muet Inconnue auteur
Le Grondeur 1691-02-03 auteur
Le Secret révélé 1690-09-13 auteur
Absa Inconnue auteur
Les Quiproquos Inconnue auteur
Les Empiriques 1697-06-11 auteur
Gabinie 1699-03-14 auteur
L’Important de Cour 1693-12-16 auteur
Le Concert ridicule 1689-09-14 auteur
Les Embarras du derrière du théatre 1693 auteur

  • BNF Cat.
    "A aussi écrit en hollandais. - Ecrivain de théâtre. - Fut avocat à Montpellier. Forme rejetée du nom de l'auteur : Breuys, David-Augustin de."
    SAF
  • LoC Cat.
    "Nom = Brueys, David Augustin de ; Brueys, David Augustin."
    SAF
  • LERIS (1763)
    pp. 523-524 : "Brueys (David-Augustin de), né à Aix en Provence en 1640, d'une ancienne famille annoblie par Louix XI. Il étoit de la Religion Réformée, & fut converti par le célebre Bossuet. Après avoir été Avocat, il embrassa l'Etat Ecclésiastique. Il étoit pensionnaire du Roi & du Clergé, & s'est distingué par plusieurs Ouvrages estimés des Savans, sur-tout son Histoire des Fanatiques. Il joignoit à ses études sérieuses, & même théologiques, la composition de plusieurs pieces de Théatre, qui parurent presque toutes sous le nom de Palaprat son intime ami, à qui on les attribua réellement par la suite. L'Abbé de Brueys se récria contre cette injustice. Il convient à la vérité dans une de ses Lettres d'avoir été en société avec Palaprat pour quelques pieces de Théatre ; mais il affirme être seul Auteur des Trag. de Gabinie ; d'Asba ; de Lisimachus ; & des Comédies de l'Opiniâtre ; du Grondeur ; de la meilleure partie du Muet ; de l'Important ; des Empyriques ; de l'Avocat Patelin ; de la Force du Sang ; des Qui-pro-quo, & des Embarras du derriere du Théatre. On peut voir à ce sujet les Remarques historiques qui se trouvent à la tête de toutes ces pieces, dans le Recueil que Briasson en a fait en 1735, en trois vol. in-12. L'Abbé de Brueys mourut à Montpellier le 25 Novembre 1723, âgé de quatre-vingt-trois ans."
    SAF
  • MOUHY (1752)
    pp. 7 : "Brueys (David.) Abbé. Né en 1640. Mort en 1723. Il étoit l'intime ami de Palapras avec lequel il a toujours vêcu & avec lequel il sympatisoit en tout. Il descendoit de Pierre Brueys annobli par Louis XI. Il étoit de la Religion Réformée, & il fut converti par le célébre Bossuet, Evêque de Meaux. Après son abjuration, il pria ce fameux Prélat de ne rien demander pour lui au Roi, afin qu'on ne put pas imaginer que l'intérêt eût eu part à sa conversion. Il a fait quelques Ouvrages de Théologie, & entre autres un Traité sur la Messe."
    SAF
  • BEAUCHAMPS (1735)
    Vol. 3, pp. 396 : "Bruyeis, (David-Augustin)…."
    SAF
  • CHAMFORT (1776)
    Vol. 3, pp. 521 : "Brueys, (David-Augustin) né à Aix en Provence en 1640, dans le Calvinisme, vint à Paris, où il écrivit contre le fameux Bossuet, qui le convertit. Il composa plusieurs Comédies pleines d'esprit & de gaieté, conjointement avec Palaprat, qui y eut pourtant la moindre part. Il composa le Grondeur, petite piéce supérieure à la plupart des Farces de Moliere…. Sa vue courte lui rendoit l'usage des Lunettes familier, même en mangeant."
    SAF