Sujet
LERIS (1763)
Objet
pp 534-535 : "Ces cinq Auteurs étoient BOISROBERT, Pierre CORNEILLE, COLLETET, L'ETOILE & ROTROU, que le Cardinal de Richelieu avoit choisis pour les pieces de Théatre de son invention, dont chacun composoit un Acte. Mais ce grand homme éprouva, dit un Auteur, que ces sortes de matieres ne peuvent être partagées, ni maniées par morceaux séparés, & qu'il n'est pas aisé de réussir de cette maniere dans les pieces de Théatre, qui ordinairement roulent sur une fiction mêlée de divers épisodes, & sont composées d'une intrigue où l'on fait jouer divers ressorts ; parce qu'il faut que le même esprit & le même style regnent par-tout, pour conduire parfaitement le nœud & le dénouement."
Utilisateur
ME
Sujet
BEAUCHAMPS (1735)
Objet
Vol. II pp 190-191 : "Les cinq auteurs étoient Boirobert, P. Corneille, Rotrou, Colletet, & l'Estoille.
[…]
Le cardinal de Richelieu leur donnoit un sujet ; quand ils étoient convenus de l'arrangement, chacun se chargeoit d'un acte, & la piece étoit faite en peu de tems ; elle étoit représentée sur le théatre de son palais, & paroissoit à l'impression sous le nom de Baudouïn.
Jean Baudouïin, de Pradelle en Vivaretz, lecteur de la reine Marguerite, & attaché depuis au maréchal de Marillac. Il étoit de l'académie ; il mourut vers la fin de 1650.
Non-seulement le cardinal présidoit à la composition de quelques pieces de théatre ; mais […] il avoit part à celles de Desmarets."
Utilisateur
ME