Role | Troupe | De | à |
---|---|---|---|
acteur |
Comédie Italienne (nouvelle) | 1716-05-18 | Inconnue |
Performance | Rôle | Troupe | Date |
---|---|---|---|
Arlequin poli par l’amour (1720-10-17) | acteur | 1720-10-17 | |
La Fausse suivante (1724-07-08) | acteur | 1724-07-08 | |
Le Triomphe de l’amour (1732-03-12) | acteur | Comédie Italienne (nouvelle) | 1732-03-12 |
Le Jeu de l’amour et du hasard (1730-01-23) | acteur | Comédie Italienne (nouvelle) | 1730-01-23 |
Agnès de Chaillot (1723-07-24) | acteur | 1723-07-24 | |
Le Joueur (1729-07-14) | acteur | 1729-07-14 | |
L’Heureuse surprise (1716-05-18) | acteur | 1716-05-18 | |
Le Faucon (1725-02-13) | acteur | Comédie Italienne (nouvelle) | 1725-02-13 |
Les Enfants trouvés (1732-12-09) | acteur | Comédie Italienne (nouvelle) | 1732-12-09 |
La Surprise de l’amour (1724-11-18) | acteur | Comédie Italienne (nouvelle) | 1724-11-18 |
La Fausse suivante (1724-11-24) | acteur | Comédie Italienne (nouvelle) | 1724-11-24 |
La Double inconstance (1724-10-03) | acteur | Comédie Italienne (nouvelle) | 1724-10-03 |
La Surprise de l’amour (10-1723) | acteur | Comédie Italienne (nouvelle) | 10-1723 |
Le Faucon (1725-03-08) | acteur | Comédie Italienne (nouvelle) | 1725-03-08 |
Les Fausses confidences (1737-03-20) | acteur | Comédie Italienne (nouvelle) | 1737-03-20 |
Les Fausses confidences (1740-10-15) | acteur | Comédie Italienne (nouvelle) | 1740-10-15 |
Le Mari garçon (1742-02-10) | acteur | 1742-02-10 | |
Colombine avocat pour et contre (1718-02-20) | acteur | Comédie Italienne (nouvelle) | 1718-02-20 |
Arlequin Roland (1727-12-31) | acteur | Comédie Italienne (nouvelle) | 1727-12-31 |
Hésione (1729-10-22) | acteur | Comédie Italienne (nouvelle) | 1729-10-22 |
Le Prince travesti (1724-02-05) | acteur | Comédie Italienne (nouvelle) | 1724-02-05 |
Le Prince travesti (1724-02-08) | acteur | Comédie Italienne (nouvelle) | 1724-02-08 |
Le Prince travesti (1724-02-11) | acteur | Comédie Italienne (nouvelle) | 1724-02-11 |
Née à Toulouse, elle vint à Paris en 1716 dans la troupe des Italiens appelée par le Régent. Elle débuta dans le rôle de seconde amoureuse, mais elle devint rapidement la vedette de la scène italienne, considérée comme « la plus excellente actrice qui ait paru de nos jours ». Ce fut dans les différents rôles qu’elle interpréta dans les pièces de Marivaux qu’elle « fit connaître jusqu’à quel degré elle était excellente ».
Pyrame et Thisbé : un opéra au miroir de ses parodies 1726-1779, sous la dir. de Françoise Rubellin, Montpellier : Editions espaces 34, 2007, p. 102. [MC]