Personne : Antoinette-Cécile Clavel

Performance Rôle Troupe Date
Armide (1777-09-23) chanteur 1777-09-23
Roland (1778-05-12) chanteur 1778-05-12
Le Seigneur bienfaisant (12-1780) acteur Académie royale de musique (Paris) 12-1780
Ariane dans l’île de Naxos (1782-09-23) chanteur Académie royale de musique (Paris) 1782-09-23
Alceste (1786) chanteur Académie royale de musique (Paris) 1786
Didon (1783-12-01) chanteur 1783-12-01
Didon (1784-02-16) chanteur Académie royale de musique (Paris) 1784-02-16
Iphigénie en Aulide (04-1785) chanteur Académie royale de musique (Paris) 04-1785
NULL (1777-09-23) chanteur Académie royale de musique (Paris) 1777-09-23
Didon (1783-10-16) chanteur Académie royale de musique (Paris) 1783-10-16
Armide (1787) chanteur Théâtre de Nancy 1787
Didon (1787) chanteur Théâtre de Nancy 1787


  • "CLAVEL Anne Antoinette (dite de SAINT HUBERTY)
    Epouse (veuve?) du Sieur CROISILLE (de SAINT HUBERTY). Baptisée le 16 décembre 1756 à Strasbourg, psse Saint Pierre le Plus Jeune, fille de "Dominique Pierre CLAVEL et de Claude Antoinette PARISET" (acte en latin). Pension accordée en considération de ses services en qualité d'actrice de l'Académie Royale de Musique."
    (http://www.cgvy.org/art672.html)

    JPhVA
  • Campardon
    L'Académie royale de musique au XVIIIe siècle, 1884, t. II, pp. 272 - 280.
    AS
  • Desarbres
    Desarbres N., Deux siècles à l'Opéra, 1868, p. 53 : "après avoir chanté l'opéra pendant trois ans à Strasbourg, [elle] vint débuter à l'Académie royale, en 1777."
    AS
  • Concert spirituel
    Mercure de France, 20 avril 1782, pp. 130 - 131 :
    "Concert spirituel.
    Grace aux soins de M. Legros, jamais le Concert Spirituel n'a été ni plus fréquenté ni plus digne de l'être que cette année. […] /
    On a entendu avec un nouveau plaisir le Stabat de Hayden & celui de Pergolèze, où Mlle Saint-Huberti s'est particulièrement distinguée; le caractère de sa voix a paru beaucoup plus analogue à ce genre de chant que celui de M. Guichard. […]"
    AS
  • Mme Saint-Huberti à Nancy (1787)
    Pfister (C.), Le théâtre à Nancy au XVIIIe siècle, ap. Le Pays Lorrain, n° 7, Nancy, 1904, in-4°, p. 139 :
    "En 1787, on vit aussi sur notre scène la célèbre cantatrice, née à Toul, Antoinette-Cécile Clavel, plus connue sous le nom de Saint-Huberti; elle joua Armide et Didon, l'un de Gluck, l'autre de Piccini et elle réconcilia ainsi les deux écoles de musique rivales […]"
    AS