Personne : Louise Régis, épouse Pitrot

  • rôles
    Campardon, L'Académie royale de musique au XVIIIe siècle, 1884, t. II, pp. 248 - 249 : "Elle a dansé à l'Académie royale de musique dans les opéras ou ballets dont voici les titres: Acanthe et Céphise, pastorale de Marmontel, musique de Rameau, en 1751 (rôles d'une Fée et d'une Femme d'un peuple de différents caractères) ; les Génies tutélaires, divertissement de Moncrif, musique de Rebel et Francœur, en 1751 (une Suivante de la Fée de la France) ; Pygmalion, entrée du Triomphe des Arts, ballet de La Motte, musique de La Barre, retouchée par Balot de Sovot et Rameau, en 1751 (une Paysanne / simple) ; Acis et Galathée, pastorale de Campistron, musique de Lulli, reprise en 1752 (une Suivante de Neptune) ; les Amours de Tempé, ballet de Cahusac, musique de Dauvergne, en 1752 (une Égyptienne, une Jeune pastourelle) ; le Devin du Village, intermède de Jean-Jacques Rousseau, en 1753 (une Pantomime); les Fêtes de Polymnie, ballet de Cahusac, musique de Rameau, repris en 1753 (une Syrienne) ; les Fêtes grecques et romaines, ballet de Fuzelier, musique de Colin de Blamont, repris en 1753 (une Pastourelle) ; la Gouvernante rusée, opéra de Cocchi, en 1753 (une Polonaise) ; le Jaloux corrigé, opéra de Collé, musique de Blavet, en 1753 (une Matelote) ; Titon et l'Aurore, pastorale de La Marre, musique de Mondonville, en 1753 (une Nymphe) ; Castor et Pollux, tragédie de Bernard, musique de Rameau, en 1754 (une Ombre heureuse, un Génie qui préside aux planètes) ; Platée, ballet d'Autreau et Balot de Sovot, musique de Rameau, repris en 1754 (une Naïade, suivante de Platée) ; les Fêtes lyriques, fragments de divers auteurs, repris en 1766 ; Apollon et Coronis, acte des Amours des Dieux, ballet de Fuzelier, musique de Mouret, repris en 1767 (rôle d'une Bergère) ; le Carnaval du Parnasse, ballet de Fuzelier, musique de Mouret, repris en 1767, (Bastienne) ; Ernelinde, tragédie de Poinsinet, musique de Philidor, en 1767 ; Zaïs, ballet de Cahusac, musique de Rameau, repris en 1769 ; Ajax, tragédie de Mennesson, musique de Bertin, reprise en 1770 (rôle d'une Matelote)."
    AS
  • Campardon
    L'Académie royale de musique au XVIIIe siècle, 1884, t. II, pp. 247 - 248 : "danseuse, née à Marseille vers 1737. Fille d'une danseuse de l'Académie royale de musique, elle débuta au même théâtre en 1751 et y resta jusqu'en 1757 […], époque où elle entra à la Comédie-Française en qualité de première danseuse. L'année suivante, elle alla donner des représentations à l'étranger en compagnie d'Antoine-Bonaventure Pitrot, maître de ballets qu'elle épousa, le 26 novembre 1761, à Varsovie. Trois ans plus / tard, les deux époux, revenus à Paris, entrèrent à la Comédie-Italienne, le mari pour y conduire les ballets, la femme comme danseuse. En 1765, fatiguée sans doute de son mari, Mme Pitrot quitta le domicile conjugal en emportant tout ce qu'elle put trouver de valeurs, de bijoux et de hardes et en disant hautement que le mariage contracté par elle à Varsovie était nul et que n'étant pas la femme de Pitrot, elle avait le droit de le quitter et de reprendre tout ce qui lui appartenait. Un procès s'engagea ; le Parlement déclara le mariage valable et obligea la femme à retourner vivre avec son mari. Mais Mme Pitrot, prévoyant ce résultat, s'était empressée de rentrer à l'Académie royale de musique, ce qui la soustrayait à l'autorité conjugale. Elle quitta définitivement l'Opéra en 1771."
    AS
  • Léris
    Léris (1763) : Mentionnée dans la liste de Danseuses dans les Ballets, ARM, Etat des Spectacles, p. xxvj.
    MM
  • Pitou
    Pitou 1715-1815, p. 428, under Pitrot : "He went to Austria with his pupil Louise Rey, whom he married on 26 November 1761 in Warsaw…. Finally he and his wife were back in the French capital in the spring of 1764 to perform at the Théâtre-Italien once again. His wife left him after a short interval…"
    MM