Personne : N. Peschier

Titre Date Rôle
La Comédie des comédies 1629 auteur
L’Amphithéâtre pastoral Inconnue auteur

  • BNF, catalogue :
    "Bary, René - forme savante à valeur internationale. Forme(s) rejetée(s) : < Péchier, Sieur du. Naissance : 16.. - Mort : 16.. Conseiller et historiographe de Louis XIII."
    AS
  • BNF, catalogue :
    "Du Peschier, N. - forme savante à valeur internationale.
    Naissance : 15.. - Mort : 16..
    A aussi traduit de l'italien en français.
    Forme(s) rejetée(s) : < Du Pescher, P. < Du Péchier, N. < D. P., L. S. pseudonyme < P., L. S. D. pseudonyme < S. D. P., L. pseudonyme < L. S. D. P. pseudonyme.
    Sources : La comédie des comédies / traduite d'italien en langage de l'orateur françois par le sieur Du Peschier, 1630. - L'amphithéâtre pastoral, ou Le sacré trophée de la fleur de lys triomphante de l'ambition espagnole, poëme bocager / de l'invention de P. Du Pescher [sic], 1609. - Comédie des Comédies / traduitte d'italien en langage de l'orateur françois par L. S. D. P. [N. Du Peschier], 1630.
    AS
  • MOUHY (1752)
    pp. 49 : "Peschier, (du) né à Paris. Il fit une satyre contre Balzac sous le titre de la Comédie de le Comédie, & il la publia sous le nom de Barry. Il vivoit en 1629."
    SAF
  • LERIS (1763)
    pp. 569 : "Du Peschier, étoit de Paris ; il a donné en 1629, deux pieces sous le nom de René Barry, savoir, la Comédie de la Comédie ; & l'Amphithéatre, ou le Théatre renversé ; car ces deux derniers titres ne doivent annoncer qu'une même piece, quoiqu'on en ait fait deux séparées."
    SAF
  • BEAUCHAMPS (1735)
    Vol. 2, pp. 67-68 : "1629. N. du Peschier, parisien. La Comédie des comédies…. C'est une satire contre Balsac dont du Peschier, sous le nom de Barry, emploie les propres termes presque par tout, à peu près comme on a fait dans l'oraison funebre de Torsac. L'auteur de la bibliotheque des théatres dit que la comédie des comédies est de René Barry, sous le nom de du Peschier, c'est au contraire du Peschier qui emprunta celui de Barri, pour n'être point connu. Barri étoit un vendeur d'orvietan, du Peschier étoit avocat."
    SAF
  • CHAMFORT (1776)
    Vol. 3, pp. 543 : "Duperchier, né à Paris, a donné, sous le nom de René Barry, la Comédie de la Comédie, & l'Amphithéâtre ou le Théâtre renversé."
    SAF