Personne : Rose Renaud, épouse d’Avrigny

  • voir
    Campardon, Les Comédiens du roi de la troupe italienne, 1880, t. II, pp. 78 - 82. [AS]
    A.-V. Arnault, Souvenirs d'un sexagénaire, 1833, vol. II, p. 123. [Catriona Seth]
  • François-Joseph FÉTIS
    FÉTIS, François-Joseph, Biographie universelle des musiciens et bibliographie générale de la musique, Bruxelles : Méline, Cans et Cie, 1837-1844, 8 vol., vol. 7 (1841), p. 405 (Accessible sur http://books.google.fr) :
    "RENAUD (ROSE), connue sous le nom de Mlle Renaud l'aînée, cantatrice de la Comédie italienne (Opéra-Comique), née à Paris, en 1767, fut élève de Richer, et débuta avec succès au concert spirituel, en 1781, dans des airs italiens de Majo, de Sacchini et de Bertoni. Le 9 mai 1785 elle parut pour la première fois sur la scène dans le rôle de Lucette de la Fausse Magie, et y obtint le plus brillant succès. D'Origny, son contemporain, s'exprime en ces termes (Annales du Théâtre italien, t. 3, p. 204) sur le début de cette actrice : "Une figure intéressante, un air ingénu, un maintien décent, un organe pur, une voix douce et flexible, une exécution précise, facile et sûre, un chant simple, sans contrainte, sans manière, et un jeu qui se sent bien moins de l'inexpérience qu'il n'annonce de finesse, ont excité l'enthousiasme du public". Reçue sociétaire de la Comédie italienne, Mlle Renaud fut en possession de l'emploi de première chanteuse à roulades, comme on disait alors, jusqu'en 1792, époque où elle épousa le poète d'Avrigny. Retirée du théâtre l'année suivante, elle vivait encore à Paris en 1811". [Catriona Seth, AS]
  • (Bibliothèque Municipale de Toulouse)
    Les trois filles de Mme RENAUD, chanteuse à la comédie [de toulouse], ont donné la représentation de "La clochette", de "La servante maîtresse", et des "Chasseurs et la laitière". En clôture on a eu une contredanse par ces trois filles dont la plus âgée n'a pas 12 ans, accompagnées par trois petits enfants espagnols. Annonces et Affiches de Toulouse, n°47, mercredi 21 novembre 1781, p.190.
    GdeL