Personne : Antoine-Bonaventure Pitrot

Titre Date Rôle
Arlequin dans l’île de Ceylan 1754-06-16 chorégraphe
Le Colin-Maillard 1754-06-08 chorégraphe
Les Amants introduits au sérail 1759-03-10 chorégraphe
La Chaconne comique 1759-08-11 chorégraphe
La Dispute des faunes et des bergers pour les Hamadryades 1759-10-29 chorégraphe
La Jalousie 1756 chorégraphe
Les Oiseleurs 1759-07-19 chorégraphe
Les Préparatifs de la vendange 1759-09-19 chorégraphe
Télémaque dans l’île de Calypso 1759-03-19 chorégraphe
Ulysse dans l’île de Circé 1764-10-24 chorégraphe
Vénus et Adonis 1759-11-19 chorégraphe
Les Jardins chinois 1754-06-24 chorégraphe
La Sérénade 1762-06-03 auteur
Les Bergers protégés par l’amour 1762-06-03 auteur

  • BENOIT
    Dictionnnaire de la Musique (1992) p. 562 : "Pitrot (Pitro), Antoine Bonaventure (n Marseilles ca 1720). Danseur et chorégraphe. Interpète recherché, il est selon Grimm un excellent technicien, mais il manque de grâce et de mœlleux. Soliste à l'Opéra (1744), il fait une brillante carrière internationale qui le conduit jusqu'en Russie. Il travaille à plusieurs reprises comme maître de ballets au Théâtre-Italien à Paris. Chorégraphe estimé, il est l'auter de charmants ballets-pantomimes à succès (les Tritons, 1755 ; le Sultan généreux et La Chaconne, 1759 ; Ulysse dans l'île de Circé, 1764)." (article par N. Lecomte)
    MM

  • Né à Marseille (St-Ferréol) le 31 mars 1727. Père : Barthélemy Pitrot (né à Marseille le 30 janvier 1696). Mère : Thérèse Lévêque. Parents mariés à Marseille le 19 mars 1726. [JPhVA]
    Antoine-Bonaventure Pitrot épousa la danseuse Louise Régis, dite Rey.
    AS
  • Pitou
    Pitou 1715-1815, p. 428-9 : [restless, he moves continuously across Europe. Maries his pupil Louis Rey on 26 November 1761, in Austria.] "… while it is true that he was not an inventive choreographer, he is credited generally with being one of the first authors of ballets d'action. Yet if he holds any real interest today, it is probably on account of his perpetual involvement in outrageous love affairs and scadalous browls that have dimmed the memory of his good looks, impressive strength, and endless pirouettes."
    MM