Personne : Honoré Bourdon

  • M. de Neuville, directeur à Caen (1789)
    Affiches, annonces et avis divers ou Journal de la Basse-Normandie 1789, 18 Janvier, N° 3:
    "[…] Le lundi 5 de ce mois, le Sr de Neuville, Directeur, arrivé de la veille se trouva au spectacle. Instruit du grand nombre & de la situation douloureuse des Pauvres, jaloux de concourir aux vues de bienfaisance & d'humanité des Magistrats, il fit sur le champ annoncer la représentation du lendemain, jour des Rois, au bénéfice des Pauvres. Les piéces de l'Amant jaloux & de la Dot, composérent le spectacle. Le Sr de Neuville laissa la recette entiére. Aucuns frais de salle ne furent prélevés."
    AS
  • famille
    Femme = Marguerite Brunet, dite Mlle Montansier (6 septembre 1800).
    AS
  • Honoré Bourdon au Havre (1784; 1790)
    J. Lescale, Le Théâtre du Havre pendant la Révolution, dans Bulletin de la Société des Historiens du Théâtre, 1933, Juillet, p. 60 :
    "(Arch. Mun. du Havre, R 34)
    Supplique d'Honoré Bourdon de Neuville et de Marguerite Brunet de Montansier pour que la concession du privilège des spectacles du Havre à eux accordée le 6 déc. 1784 soit enregistrée sur les registres municipaux. – Signé Derville, directeur des spectacles représentant les deux entrepreneurs ci-dessus (21 déc. 1789).
    Projet de règlement du Théâtre, soumis par Honoré Bourdon aux autorités "pour prévenir les désordres qui pourraient avoir lieu, soit par l'inconduite de quelques sujets de sa troupe ou par la négligence de quelques gagistes ou autres attachés audit spectacle". [Il ne s'agit guère dans ce projet que d'amendes à infliger aux acteurs et autres membres du personnel qui témoignent de mauvaise volonté] (sans date)."
    Honoré Bourdon est encore au Havre en 1790 (p. 61).
    AS
  • carrière
    Neuville a dirigé les théâtres à Orléans et à Rouen (Alfred Copin, La compagnie franche de Mlle Montansier, dans Revue d'art dramatique, 1887, juil.-sept., p. 188).
    AS